Réduire son stress grâce au sport

Le stress est un élément inévitable de la vie. Rien qu’aux États-Unis, sept adultes sur dix déclarent vivre quotidiennement du stress ou de l’anxiété, et la plupart disent que cela interfère au moins modérément avec leur vie, selon la dernière enquête de l’ADAA sur le stress et les troubles anxieux.

Lors de l’enquête menée par l’American Psychological Association en 2008, davantage de personnes ont déclaré des symptômes physiques et émotionnels dus au stress qu’en 2007, et près de la moitié ont déclaré que leur stress avait augmenté au cours de l’année écoulée.

Il est impossible de l’éliminer, mais vous pouvez apprendre à gérer le stress, et la plupart des gens le font généralement. Selon un récent sondage en ligne de l’ADAA, quelque 14 % des personnes font régulièrement de l’exercice pour faire face au stress. D’autres ont déclaré parler à des amis ou à la famille (18 %), dormir (17 %), regarder des films ou la télévision (14 %), ainsi que manger (14 %) et écouter de la musique (13 %).

Bien que toutes ces techniques d’adaptation soient bien connues, l’exercice physique est sans doute celui qui est le plus recommandé par les professionnels de la santé. Et parmi les personnes interrogées par l’ADAA qui font de l’exercice, un pourcentage sain est déjà sur la bonne voie : La marche (29 %), la course (20 %) et le yoga (11 %) sont leurs stratégies préférées.

Faire de l’exercice c’est bien, mais bien dormir est tout aussi essentiel pour votre santé, et notamment pour la réduction du stress. 

Faire de l’exercice pour le corps et l’esprit

Les bienfaits de l’exercice physique – amélioration de la condition physique et lutte contre les maladies – sont établis depuis longtemps, et les médecins encouragent toujours leurs patients à rester physiquement actifs. L’exercice est également considéré comme essentiel pour maintenir une bonne condition mentale, et il peut réduire le stress.

Des études montrent qu’il est très efficace pour réduire la fatigue, améliorer la vigilance et la concentration, et renforcer la fonction cognitive globale. Cela peut être particulièrement utile lorsque le stress a épuisé votre énergie ou votre capacité de concentration.

Lorsque le stress affecte le cerveau, avec ses nombreuses connexions nerveuses, le reste du corps en ressent également les effets. Il va donc de soi que si votre corps se sent mieux, votre esprit aussi. L’exercice et les autres activités physiques produisent des endorphines – des substances chimiques dans le cerveau qui agissent comme des analgésiques naturels – et améliorent également la capacité à dormir, ce qui réduit le stress.

La méditation, l’acupuncture, la massothérapie et même la respiration profonde peuvent amener votre corps à produire des endorphines. Selon les idées reçues, un entraînement d’intensité faible à modérée vous donne une sensation d’énergie et de santé.

Les scientifiques ont constaté que la participation régulière à des exercices d’aérobic diminue le niveau général de tension, élève et stabilise l’humeur, améliore le sommeil et l’estime de soi. Même cinq minutes d’exercice aérobique peuvent stimuler les effets anti-anxiété.