Conseil

Comment arrêter le stress en compétition sportive ?

homme stressé et fatigué

Cet article sur le stress en compétition sportive a été rédigé par Marc du blog sportmental.fr.

Vous souhaitez apprendre comment arrêter de stresser en compétition sportive ? Alors vous êtes au bon endroit. Si vous le voulez bien nous allons commencer par une petite mise en situation.

Imaginez : Vous êtes en pleine compétition, le dernier match de la saison, la finale tant attendue. Ce sont les dernières minutes de cette rencontre très serrée.

Tout à coup vous sentez le stress monter en vous.

Vos mains sont moites, vous avez l’estomac noué et votre respiration s’accélère. Vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise. Bref, vous êtes en état de stress dû à la compétition sportive.

Vous savez que ce stress va vous faire perdre vos moyens et vous empêcher de performer à votre plein potentiel. En conséquence vous stressez encore plus et vous rentrez dans un cercle vicieux.

Cette situation vous est surement déjà arrivée et vous vous demandez comment stopper ce stress durant la compétition sportive ?

 

Respirer pour éliminer le stress de la compétition sportive

Je sais ce que vous allez dire « C’est pas possible encore un qui me dit que simplement en respirant je vais arrêter de stresser, il rêve ».

Ce à quoi je vais vous répondre « Mais vous a-t-on déjà parlé de la respiration ventrale ? »

La respiration ventrale est la respiration qui va vous permettre d’éliminer le cortisol (hormone du stress) de votre corps. La respiration ventrale active le système nerveux parasympathique qui va se charger d’éliminer ce fameux cortisol.

Mais alors, comment faire pour respirer ventralement ?

 

Comment faire de la respiration ventrale ?

Pour effectuer une respiration ventrale inspirez par le nez et gonflez votre ventre en premier. Ensuite gonflez vos poumons si votre inspiration n’est pas totalement finie.

Vous pouvez poser votre main sur votre ventre pour bien le sentir se gonfler, cela vous permettra de percevoir que vous faites bien de la respiration ventrale.

Entrainez-vous à le faire à la maison pour 2 raisons :

  • D’une part vous parviendrez à le faire plus instinctivement le moment venu pendant la compétition.
  • D’autre part vous aurez l’habitude d’activer votre système nerveux parasympathique, le mécanisme d’élimination du cortisol sera donc plus rapide.

La respiration ventrale est le meilleur outil pour gérer le stress de la compétition sportive et elle s’adapte à tous les sports :

  • Pendant un temps-mort au basketball
  • Avant de commencer sa prestation en gymnastique
  • Avant de courir son 500m
  • Pendant que la balle est en attaque pour un défenseur au football

 

Le discours positif pour la gestion du stress sportif

Imaginez deux haltérophiles qui ont exactement le même niveau sur le plan physique, tactique et technique. Ils en sont à un stade de la compétition où ils doivent faire 5 répétitions de 140 kg au développé couché.

L’haltérophile A se dit : « Je n’en suis pas capable » ; « Je n’y arriverai pas » et « C’est impossible ».

Alors que l’haltérophile B se dit : « Je peux le faire » ; « Je vais tout donner pour y parvenir » ou encore « Je vais essayer, ça peut passer »

Je vous laisse deviner lequel parviendra (non sans efforts) à faire les 5 répétitions alors que l’autre n’en aura fait que 2.

Ce qui a fait la différence entre c’est deux sportifs c’est clairement le mental, et plus particulièrement le discours interne. L’haltérophile A a adopté un discours interne négatif alors que le B a adopté un discours interne positif.

Vous savez maintenant de quelle manière vous devez vous parler à vous-même en compétition sportive pour gérer le stress.

 

Gérer le stress en compétition sportive

Très souvent la peur et le stress en compétition sportive sont un enfer. Mais bien souvent avec des techniques relativement simples on parvient déjà à mieux les maitriser. La respiration ventrale et le discours interne positif peuvent faire des merveilles s’ils sont bien faits.

Si vous voulez en savoir plus sur la gestion du stress en compétition sportive j’ai rédigé un article bien plus détaillé à ce sujet sur mon site. https://sportmental.fr/stress-competition-sportive/.

 

 

 

 

 

Related posts

5 conseils pour bien commencer la salle de sport

admin_muscu

Comment sécher rapidement ?

admin_muscu

Pourquoi faire du sport ?

admin_muscu

Leave a Comment